Les Vins du Clot de l'Oum


Mots Clés: Vins bio Roussillon / biodynamie / vins naturels / Vignoble d'altitude / Alcool modéré / Vins méthode nature / Minéralité, fraicheur, fruit / Sols granitiques / AOP Côtes du Roussillon & Villages / Caramany / Fenouillèdes / digestibilité / buvabilité / drinkability /

Nous produisons des vins bio du Roussillon depuis 2000. Le vignoble se situe sur les pentes du Fenouillèdes entre les vallées de l'Agly et de la Tet, sur les premiers contreforts orientaux des Pyrénées, autour du village de Belesta (66720).

Les sols sont principalement granitiques. Nos parcelles se répartissent entre 4 et 600m  d'altitude et sont principalement constituées de vieilles vignes (>50 ans).

Les vignes ne sont pas irriguées, vendangées manuellement et menées de manière à favoriser la couche de sol vivant (humus).

Nos vins sont produits exclusivement à partir des raisins bio du domaine, selon la méthode des vins natures. C'est à dire qu'ils ne reçoivent pas voire peu d'intrants, limités à des doses minimales de soufre (en général <30mg/Hl). L^élevage est mené en foudres et barriques patinées en vue de réduire au strict minimum l'usage du bois neuf. 

Leur profil est caractérisé par un taux d'alcool modéré, une minéralité et une fraicheur atypiques pour notre latitude qui les rendent extrêmement digestes et exempts de toute lourdeur.

Nous aimons cette région, nos vins lui ressemblent et nous ressemblent aussi. Ils ne contiennent rien d'autre que nos raisins cultivés en bio depuis 2000 et un peu de soufre. Bus modérément, ils vous ouvriront les portes de nos secrets les plus intimes, un oeil sur la Méditerranée chérie, la présence rassurante du Canigo veillant sur l'espérance du jour nouveau qui se lève.